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Comment s'inscrire ?

Les procédures à suivre

Pour réaliser votre projet de venir étudier au Canada, et plus précisément, dans l’un de nos CÉGEPS montréalais, il suffit de suivre attentivement les étapes du processus que nous vous décrivons ici. Sachez que nous sommes toujours disponibles à vous aider si vous aviez quelque question que ce soit ou problème rencontré à travers ce processus.

Les étapes

Des questions ?

1. Choisir votre programme et votre établissement

Vous devez premièrement choisir votre programme d’étude parmi nos programmes techniques ou nos programmes préuniversitaires. Ensuite dans la page de chaque programme, il sera indiqué quels sont les établissements qui donnent la formation. Vous devrez sélectionner l’établissement en question et un lien apparaîtra afin de débuter une demande d’admission sur le site du SRAM.

Découvrir nos programmes techniques

Découvrir nos programmes préuniversitaires

 

2. Faire une demande d'admission

Votre demande d’admission devra être effectuée au SRAM (Service régional d’admission du Montréal métropolitain). Cet organisme gère l’ensemble des demandes d’admission pour les établissements qui constituent le Campus d’études supérieures techniques de Montréal (CESTM). Une fois votre demande analysée et si vous répondez aux exigences, vous recevrez une lettre d’admission de l’établissement qui offre le programme que vous avez choisi. Celle-ci vous servira pour les prochaines étapes de votre cheminement.

3. Obtenir un certificat d'acceptation du Québec

Pour étudier à Montréal, qui se trouve dans la province de Québec, vous devez obtenir une première autorisation d’étudier. Après réception de la lettre d’admission de l’établissement choisi, vous présentez une demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études au Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI).

Vous pouvez faire votre demande de CAQ en ligne et être ainsi informé en continu de l’état d’avancement du traitement de votre dossier.

Prévoyez à cette fin :

• une adresse de courrier électronique;
• une carte de crédit (Visa, Mastercard ou Amex)
pour payer les frais de traitement de 116 $ CA.

Obtenir un certificat d'acceptation

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4. Obtenir un permis d'études au Canada

Le Permis d’études est le deuxième document d’immigration que vous devez obtenir. Après avoir obtenu votre CAQ, vous pourrez soumettre votre demande de Permis d’études en ligne. Cette demande sera par la suite acheminée à un Bureau des visas qui traite les demandes en provenance de votre pays de citoyenneté ou de celui où vous avez été légalement admis.

Si votre programme comprend un stage obligatoire en milieu de travail, cela sera mentionné dans votre lettre d’admission. Vous devrez en tenir compte dans votre demande de permis de travail en tant que stagiaire ou participant à un programme coopératif.

Il se pourrait que vous deviez subir un examen médical pour obtenir votre permis d’études, vous en serez informés en cours d’analyse de votre demande.

Obtenir un permis d'études

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5. Détenir une assurance maladie et hospitalisation

Tout étudiant international doit être titulaire d’un contrat d’assurance-maladie et d’hospitalisation valide au Canada pour lui-même et pour les personnes à charge qui l’accompagnent ou doit être couvert par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale.

Les citoyens des pays énumérés ci-après bénéficient d’une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale conclue entre le Québec et leur pays et, à ce titre, peuvent être couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) au même titre qu’un Canadien ou résident permanent du Canada ayant le statut de résident du Québec : Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie et Suède. Afin d’en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter l’entente de réciprocité.

Tous les autres étudiants étrangers doivent obligatoirement être couverts par une assurance maladie et hospitalisation. L’établissement que vous fréquenterez vous fera connaitre les modalités pour adhérer à cette assurance et en défrayer les coûts.

 

Faire une demande d'assurance maladie

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6. Confirmer son inscription et payer ses droits de scolarité

Il sera indiqué dans votre lettre d’admission comment procéder pour compléter cette étape finale.

Découvrir Montréal

Ville #1 en amérique pour l'accueil d'étudiants internationaux

Le Canada, reconnu pour la qualité de l’éducation qui y est offerte, possède une solide réputation de société tolérante et non discriminatoire et de pays où l’on se sent en sécurité. Montréal, ville francophone et deuxième plus grande ville du Canada, est classée meilleure ville en Amérique pour l’accueil des étudiants internationaux.