search
AccueilComment distinguer les types programmes ?

Étudier au cégep

L’acronyme cégep signifie Collège
d’enseignement général et professionnel

Les types de cheminement

Trois cheminements possibles au sein d’un cégep: DEC technique, DEC préuniversitaire et AEC. Selon votre projet, un de ces trois cheminements répondra à votre besoin.

L’acronyme CÉGEP signifie Collège d’enseignement général et professionnel. Ce que nous appelons un CÉGEP constitue le premier niveau de l’enseignement supérieur dans le système d’éducation québécois et se compare aux instituts universitaires de technologie dans le système français. Tous les diplômes de programmes techniques et préuniversitaires décernés sont des diplômes d’état.

Pourquoi choisir le cégep ? Peu importe le type de programme par lequel vous êtes attirés, plusieurs bonnes raisons se présentent à vous lorsque vous faites le choix de faire des études au CÉGEP.

Les types de programmes

Le DEC : Diplôme d’études collégiales

DEC technique

Il s’adresse principalement aux étudiants qui souhaitent acquérir une formation pratique précise et intégrer le marché du travail à moyen terme. La durée de ce programme est de 3 ans (6 sessions) à temps complet. Tous ces programmes inclus des stages en milieu de travail. Exemple de technique : DEC Gestion de commerces. Il est également possible de poursuivre des études universitaires après l’obtention de ce diplôme.

DEC préuniversitaire

Comme son nom l’indique, il s’adresse aux étudiants qui souhaitent éventuellement poursuivre des études universitaires, mais désirent d’abord explorer différentes facettes d’un domaine d’études pour ensuite se spécialiser selon un programme universitaire précis. La durée de ce programme est de 2 ans (4 sessions) à temps complet. Par exemple : DEC Sciences humaines (matières : histoire, politique, psychologie) puis baccalauréat universitaire en droit ou en criminologie.

L’AEC : Attestation d’études collégiales

L’attestation d’études collégiales d’adresse aux étudiants qui désirent acquérir soit une formation d’appoint ou qui souhaitent se réorienter et qui leur permette d’accéder rapidement au marché du travail. La durée de ce programme est de 10 à 18 mois à temps complet et inclus un stage en milieu de travail. Cette formation ne permet pas d’accéder directement à l’université, sauf sous certaines exceptions (ex : l’étudiant possède déjà des études universitaires reconnues de son pays d’origine). Exemple d’AEC : Programmation orientée objet et technologies web / Éducation à l’enfance.

Comparaison entre le système
scolaire français et québécois

Quel est le budget que je dois prévoir pour mes frais personnels

(logement, nourriture, transport, etc.)?

Le budget varie d’une personne à l’autre, selon ses besoins. Afin de vous aider à mieux prévoir votre budget pour votre première année au Québec, nous vous suggérons de consulter ce tableau qui regroupe l’ensemble des dépenses qu’aura à faire un étudiant international, en moyenne, peu importe son pays de provenance.

Au plan académique

Au plan personnel

Nos avantages

• Gratuité des frais de scolarité pour les citoyens français (sinon dans les frais les plus abordables au monde pour les étudiants d’autres nationalités)
• Une centaine de programmes d’études de qualité supérieure
• Des laboratoires à la fine pointe de la technologie, à même l’établissement
• Programmes développés selon l’approche par compétences et celles-ci sont reconnues par les employeurs (ex: Travailler en équipe)
• La pédagogie active, basée sur la participation
• Accueil et suivi académique (plusieurs centres d’aide selon les matières)

• Professeurs et personnel administratif facilement joignables

• Très bon taux de placement dans plusieurs secteurs d’activité

•  La possibilité de changer de programme, sans que cela ne soit catastrophique, si jamais votre choix ne s’avérait pas le bon.

Nos avantages: 


Acclimatation progressive sur plusieurs mois à :

Acclimatation progressive sur plusieurs mois à :

• La culture québécoise et celle du cégep choisi
• Le système d’éducation
• L’autonomie et la responsabilisation
• Un environnement chaleureux, à taille humaine : Petites classes d’environ 30 personnes maximum
• Des pairs qui ont le même âge et qui vivent la même réalité
• Pour les plus jeunes étudiants : avoir le temps de développer une maturité personnelle et académique, ce qui permet une plus grande réussite sur tous les plans.
• La possibilité de changer de programme, sans que cela ne soit catastrophique, si jamais votre choix ne s’avérait pas le bon.
• Une vie étudiante riche : activités sportives, sociales, culturelles diversifiées, souvent à faible coût. Possibilité de s’impliquer dans différents comités.