FAQ

Nous n’avons pas d’adresse physique, car le terme ‘’Campus’’ signifie que nous sommes le regroupement des 12 cégeps publics de l’île de Montréal. Chaque cégep a son campus physique et vous pourrez retrouver facilement leur coordonnées tout au bas de la page d’accueil, sous la section Les établissements.

Non. Mais si vous avez moins de 17 ans, vous devez soit être accompagné d’un parent ou avoir un tuteur légal qui réside au Canada. Suivez ce lien pour plus de détails : Voir plus de détails

Pour pouvoir établir les coûts des études, vous devez tenir compte de 2 facteurs en tant qu’étudiant international :

Pays de provenance :
France : tout comme les étudiants québécois, aucun droit de scolarité n’est exigé, suivant l’entente France-Québec.
Autre pays : les droits de scolarité varieront selon le type de programme désiré.

Type de programme : les droits de scolarité exigés annuellement varient selon le programme désiré : DEC technique de 3 ans (selon la spécialité), DEC préparatoire à l’université de 2 ans et AEC (attestation d’études collégiales) de 10 à 18 mois (selon la spécialité).

Les attestations d’études collégiales (AEC) ont chacune une durée variable de 10 à 18 mois et un coût qui leur est propre. Nous vous référons à la fiche du programme spécifique pour obtenir cette information.

Le budget varie d’une personne à l’autre, selon ses besoins. Afin de vous aider à mieux prévoir votre budget pour votre première année au Québec, nous vous suggérons de consulter ce tableau qui regroupe l’ensemble des dépenses qu’aura à faire un étudiant international, en moyenne, peu importe son pays de provenance.

Non. Ce coût fait partie des frais de subsistance et appartient à l’étudiant. Il sera variable selon le choix de l’hébergement : résidence étudiante, appartement seul ou en colocation, famille ou amis résidant déjà sur place, etc.

Non. Ni le CEST Montréal ni ses 12 cégeps n’offrent de bourses d’études comme tel. Cependant, il est possible d’obtenir l’exemption de droits de scolarité supplémentaires pour étudiants internationaux si vous remplissez des critères spécifiques. Consulter cette page

Service régional de l’admission du Montréal Métropolitain. Cet organisme reçoit toutes les demandes d’admission faites en ligne pour les cégeps de la grande région de Montréal, à l’exception du Collège Dawson. Il s’assure que votre dossier est complet avant de l’acheminer au cégep dans lequel vous désirez étudier (ex : acte de naissance, relevés de notes, résultat du test de français).

Vous devez suivre les étapes suivantes afin que votre demande soit complète et que vous receviez une réponse selon les délais prescrits.

  1. Faire sa demande d’inscription en ligne -insérer lien vers ‘’débuter inscription’’ tout en respectant les dates limites (voir section dates importantes), payer les frais de traitement de la demande et y fournir tous les documents exigés : certificat de naissance en français ou en anglais, relevés de notes et test de langue si exigé.
  2. Attendre le verdict du cégep par voie électronique (acceptation ou refus)
  3. Si vous êtes accepté, débuter les démarches pour l’obtention des 2 documents d’immigration obligatoires :
    – CAQ : Certificat d’acceptation du Québec
    Permis d’études du Canada

Si votre programme comporte un stage, vous devez faire la demande pour le permis de travail

Il y en a 2. Chaque trimestre d’étude est associé à une date limite pour envoyer sa demande d’inscription. Il est important de la respecter, sans quoi votre demande sera automatiquement refusée.

 

Oui et non. Chaque dossier est unique et cela appartient au cégep d’en décider lors de l’évaluation de votre demande.

Le diplôme décerné est un diplôme d’état et est reconnu. Cependant, dépendamment de l’employeur ou de l’université que vous convoitez, il se peut que certaines compétences ne soient pas exactement les mêmes et que des mises à niveau soient exigées.

La grande majorité des cégeps francophones exigeront la note de B2, et pour certains programmes, ce sera C1. Voir tous les tests admissibles.
Notez que si vous êtes citoyen français, aucun test de français ne sera exigé lors de votre demande d’admission en ligne.

Oui, il existe trois cégeps publics anglophones à Montréal et ils sont identifiés sur notre site : Collège Dawson, Collège John Abbott et Collège Vanier. Vous devrez toutefois fournir la preuve que vous possédez un anglais suffisamment fonctionnel pour pouvoir suivre les cours et les réussir pour y être admis. Voir tous les tests de langue anglaise admissibles

Oui. Lorsque vous êtes étudiant à temps complet, votre permis de travail vous permet de travailler à temps partiel, soit un maximum de 20 heures par semaine et de travailler à temps plein pendant les vacances (ex : Noël, vacances d’été). Vous pouvez travailler sur le campus ou à l’extérieur. Voir toutes les règles.

Non ce n’est pas automatique. Il faut répondre à certaines exigences gouvernementales. Vous devez présenter une demande en ligne quelques semaines avant la date de fin prévue de vos études. Nous vous encourageons à consulter le site internet du gouvernement pour de plus amples informations.