Technologie du génie électrique -automatisation et contrôle

DEC technique

Technologie du génie électrique -automatisation et contrôle

Ce programme est offert en français seulement
À qui s’adresse ce programme:
Étape 1 : Choix de l'établissement

Collège Ahuntsic

9155 St Hubert St, Montreal, Québec H2M 1Y8, Canada

Étape 2 : Faire sa demande

Afin de débuter votre demande, cliquez sur le bouton mauve ci-dessous et vous serez redirigé vers le site du SRAM (Service régional d’admission du Montréal métropolitain). Cet organisme gère l’ensemble des demandes d’admission pour les établissements qui constituent le Campus d’études supérieures techniques de Montréal (CESTM). Une fois votre demande analysée et si vous répondez aux exigences, vous recevrez une lettre d'acceptation de l’établissement qui offre le programme que vous avez choisi. Celle-ci vous servira pour les prochaines étapes de votre cheminement.

Coûts approximatifs par année

France (entente France-Québec) : entre 300 et 365 $CAD

Autres pays : 8 571 $CAD

 

Conditions d’admission générales

  • Mathématiques de la 10e année d’études dans une filière du domaine scientifique ou technologique + sciences de la 11e année d’études
  • Test de français réussi

Pour les conditions d’admission particulières, consultez le collège où se donne le programme.

Durée de la formation

3 ans ou 6 trimestres (temps plein)

 

Date limite d’inscription

Automne 2022 : 31 mars 2022

  • Apprendre les techniques de dépannage, d’entretien préventif, d’installation et la mise en route d’appareils dans les systèmes de contrôle;
  • Repérer, analyser et faire le diagnostic des problèmes liés au bon fonctionnement d’appareils industriels;
  • Apprendre à corriger rapidement des problèmes d’appareils défectueux;
  • Être en mesure de remettre en marche des équipements tels que : des capteurs et conditionneurs, les automates et les contrôleurs, les moteurs, les systèmes de distribution électrique;
  • Être capable de remettre en marches des équipements tels que : des éléments mécaniques en panne, les vannes, les vérins pneumatiques et hydrauliques.
  • Assister les médecins spécialistes lors des traitements avec des substances radioactives.
  • Appliquer des mesures relatives à la santé, la sécurité et la radioprotection.
  • Aéroport, scierie, mine;
  • Centrale électrique, nucléaire;
  • Centre hospitalier;
  • Commerce de détail;
  • Compagnie de téléphone, câble, gaz, électricité, épuration des eaux;
  • Distributeur et grossiste d’équipement électrique et électronique;
  • Entrepreneur de service;
  • Firme de génie-conseil;
  • Institutions gouvernementales;
  • Industrie du transport;
  • Industrie manufacturière;
Obtenir un certificat d’acceptation du Québec

Il s'agit du premier document à obtenir lors de votre démarche en immigration. En cliquant sur le bouton ci-bas, vous serez redirigé vers le site Web où vous trouverez tous les détails pertinents à ce sujet.

OBTENIR UN CERTIFICAT D'ACCEPTATION
Obtenir un permis d’études du Canada

Le Permis d’études est le deuxième document d’immigration que vous devez obtenir. Après avoir obtenu votre CAQ, vous pourrez soumettre votre demande de Permis d’études en ligne. Cette demande sera par la suite acheminée à un Bureau des visas qui traite les demandes en provenance de votre pays de citoyenneté ou de celui où vous avez été légalement admis. En cliquant sur le bouton ci-bas, vous serez redirigé vers le site Web où vous trouverez tous les détails pertinents à ce sujet.

OBTENIR UN PERMIS D’ÉTUDES
Détenir une assurance maladie et hospitalisation

Tout étudiant international doit être titulaire d’un contrat d’assurance-maladie et d’hospitalisation valide au Canada pour lui-même et pour les personnes à charge qui l’accompagnent ou doit être couvert par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale. Les citoyens des pays énumérés ci-après bénéficient d’une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale conclue entre le Québec et leur pays et, à ce titre, peuvent être couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) au même titre qu’un Canadien ou résident permanent du Canada ayant le statut de résident du Québec : Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie et Suède. Afin d’en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter l’entente de réciprocité. Tous les autres étudiants étrangers doivent obligatoirement être couverts par une assurance maladie et hospitalisation. L’établissement que vous fréquenterez vous fera connaitre les modalités pour adhérer à cette assurance et en défrayer les coûts.

Faire une demande d’assurance maladie
Confirmer son inscription et payer ses droits de scolarité

Il sera indiqué dans votre lettre d'acceptation comment procéder pour compléter cette étape finale.

Découvrir Montreal

Le Canada, reconnu pour la qualité de l’éducation qui y est offerte, possède une solide réputation de société tolérante et non discriminatoire et de pays où l’on se sent en sécurité. Montréal, ville francophone et deuxième plus grande ville du Canada, est classée meilleure ville en Amérique pour l’accueil des étudiants internationaux.