search
DEC technique

Animation 3D et synthèse d'images

À qui s’adresse ce programme:
  • Aux étudiants passionnés par l’industrie de l’animation, du dessin et de la photographie.
  • Aux étudiants créatifs.
  • Aux étudiants capables de visualiser un produit final.
  • Aux étudiants perfectionnistes : qui ont le souci du détail.
Étape 1 : Choix de l'établissement

Collège Bois-de-Boulogne

10555 Avenue de Bois-de-Boulogne, Montreal, Quebec H4N 1L4, Canada

Étape 2 : Faire sa demande

Afin de débuter votre demande, cliquez sur le bouton mauve ci-dessous et vous serez redirigé vers le site du SRAM (Service régional d’admission du Montréal métropolitain). Cet organisme gère l’ensemble des demandes d’admission pour les établissements qui constituent le Campus d’études supérieures techniques de Montréal (CESTM). Une fois votre demande analysée et si vous répondez aux exigences, vous recevrez une lettre d'acceptation de l’établissement qui offre le programme que vous avez choisi. Celle-ci vous servira pour les prochaines étapes de votre cheminement.

Coûts approximatifs par année

  • France (entente France-Québec) : environ 365 $
  • Autres pays : entre 17 594$

 

Conditions d’admission générales

  • Diplôme d’études secondaires
  • Soumettre une lettre d’intention contenant de l’information sur les aptitudes, les compétences et l’expérience du demandeur ainsi que sur les raisons pour lesquelles il souhaite être admis au programme. L’étudiant doit également démontrer sa compréhension de la profession en exprimant ses attentes à l’issue de son programme.
  • Quantité : 15 exemplaires d’œuvres originales, dimensions maximales de 9 po x 12 po. Le portfolio et les oeuvres ne peuvent pas dépasser 9 po x 12 po. Le portfolio doit comprendre : deux pages séparées de dessins d’observation, chacune comprenant le corps entier (tête, mains et pieds) du sujet dans différentes positions.
  • Deux dessins séparés (chacun sur une page séparée) qui illustrent une perspective à deux points d’une pièce de votre maison. Chacun des dessins doit provenir de la même pièce, mais à partir d’angles de vue opposés.
  • Deux pages distinctes d’expressions et de poses de personnages : les personnages doivent être originaux et créés uniquement à partir d’imagination, sans copier des personnages existants.
  • Une photographie d’une sculpture en argile de 6 po x 6 po ou d’une sculpture en Sculpey représentant l’un de vos personnages. (Remarque : Super Sculpey® est une pâte polymère unique, appréciée par les artistes, les fabricants de poupées et les studios d’animation du monde entier.)
  • Un flip book d’une courte animation de 60 images minimum.
  • Les huit autres oeuvres peuvent être des projets de modélisation ou d’animation, des dessins de personnages ou d’animaux, des photographies d’œuvres originales, des dessins techniques, des peintures ou toute autre œuvre d’art. NE PAS inclure de copies de personnages de dessins animés existants, d’œuvres d’art référencées d’artistes existants, de bandes dessinées, de mangas ou d’œuvres abstraites.
  • Vos œuvres doivent être soigneusement placées dans un classeur ou une chemise avec des poches ou dans un porte-documents.
  • Doit être admissible au cours College English 603-101 (un test peut être requis).
  • Doit être admissible au cours de français de base 602-100 (des tests peuvent être requis).
  • Avoir 18 ans lors de votre arrivée au Canada

 

Pour les conditions d’admission particulières, consultez le collège où se donne le programme.

Durée de la formation

3 ans ou 6 trimestres (temps plein)

 

Dates limites d’inscription

Automne : 14 mars

  • Analyser les caractéristiques et les exigences d’un projet.
  • Produire un prototype ou une ébauche de l’animation.
  • Modéliser des personnages, des accessoires et des décors.
  • Appliquer des textures et des couleurs aux modèles.
  • Ajouter de l’éclairage de scène; animer des personnages et incorporer d’autres éléments graphiques pour finaliser les scènes et les personnages.
  • Produire des effets visuels numériques et effectuer de la composition; travailler avec des données de capture de mouvement.
  • Modélisateurs : traduction d’un concept artistique en modèles 3D de créatures, d’êtres humains et d’autres objets physiques, tels que des véhicules, des meubles, des arbres et des bâtiments, à l’aide d’un logiciel d’application 3D.
  • Animateurs : application de mouvements à des modèles humains et animaux en leur insufflant des personnalités et en animant leurs gestes subtils. Les animateurs peuvent également animer d’autres objets tels que des véhicules et des vaisseaux spatiaux.
  • Artistes en texture : ajout de touches finales aux modèles en niveaux de gris. Aussi : concevoir des surfaces visibles couvrant l’architecture, les environnements, les créatures et les objets.
  • Spécialistes en éclairage et en effets visuels : créer l’ambiance dans un film d’animation. Aussi : créer des effets de lumière et d’ombre qui donnent une apparence réelle. Les animateurs d’effets spéciaux produisent des effets spéciaux, tels que des tornades ou des astéroïdes, simulant les actions de l’air, du feu, de l’eau et du vent.
Obtenir un certificat d’acceptation du Québec

Il s'agit du premier document à obtenir lors de votre démarche en immigration. En cliquant sur le bouton ci-bas, vous serez redirigé vers le site Web où vous trouverez tous les détails pertinents à ce sujet.

OBTENIR UN CERTIFICAT D'ACCEPTATION
Obtenir un permis d’études du Canada

Le Permis d’études est le deuxième document d’immigration que vous devez obtenir. Après avoir obtenu votre CAQ, vous pourrez soumettre votre demande de Permis d’études en ligne. Cette demande sera par la suite acheminée à un Bureau des visas qui traite les demandes en provenance de votre pays de citoyenneté ou de celui où vous avez été légalement admis. En cliquant sur le bouton ci-bas, vous serez redirigé vers le site Web où vous trouverez tous les détails pertinents à ce sujet.

OBTENIR UN PERMIS D’ÉTUDES
Détenir une assurance maladie et hospitalisation

Tout étudiant international doit être titulaire d’un contrat d’assurance-maladie et d’hospitalisation valide au Canada pour lui-même et pour les personnes à charge qui l’accompagnent ou doit être couvert par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale. Les citoyens des pays énumérés ci-après bénéficient d’une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale conclue entre le Québec et leur pays et, à ce titre, peuvent être couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) au même titre qu’un Canadien ou résident permanent du Canada ayant le statut de résident du Québec : Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie et Suède. Afin d’en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter l’entente de réciprocité. Tous les autres étudiants étrangers doivent obligatoirement être couverts par une assurance maladie et hospitalisation. L’établissement que vous fréquenterez vous fera connaitre les modalités pour adhérer à cette assurance et en défrayer les coûts.

Faire une demande d’assurance maladie
Confirmer son inscription et payer ses droits de scolarité

Il sera indiqué dans votre lettre d'acceptation comment procéder pour compléter cette étape finale.

Découvrir Montreal

Ville #1 en amérique pour
l'accueil d'étudiants internationaux

Le Canada, reconnu pour la qualité de l’éducation qui y est offerte, possède une solide réputation de société tolérante et non discriminatoire et de pays où l’on se sent en sécurité. Montréal, ville francophone et deuxième plus grande ville du Canada, est classée meilleure ville en Amérique pour l’accueil des étudiants internationaux.

Demande d'information

    Nom complet*

    Téléphone

    Adresse courriel*

    Message*