AccueilTechniques

Techniques

Nos programmes techniques

Ce que nous appelons un ‘’cégep’’ constitue le premier niveau de l’enseignement supérieur dans le système d’éducation québécois et se compare aux lycées techniques et aux instituts universitaires de technologie dans le système français.

Techniques

Nos programmes techniques

Ce que nous appelons un ‘’cégep’’ constitue le premier niveau de l’enseignement supérieur dans le système d’éducation québécois et se compare aux lycées techniques et aux instituts universitaires de technologie dans le système français.

 

Nos programmes techniques, d’une durée de 10 mois à 3 ans, s’adressent d’abord aux étudiants qui souhaitent intégrer le marché du travail à court ou à moyen terme.

Découvrez nos domaines d'études

Administration

Les personnes formées en techniques de l’administration se retrouvent dans presque toutes les organisations, qu’elles soient une PME, une grande entreprise, une organisation parapublique ou un organisme gouvernemental. Selon le champ de spécialisation choisi (ex: comptabilité, finances, ressources humaines, etc.), elles se verront confier des taches variées couvrant différents secteurs administratifs et exigeant une grande polyvalence.

Découvrir ce domaine

Éducation et sciences sociales

Que vous soyez une personne méthodique qui aime l’organisation et les recherches ou êtes davantage créative et aimez développer des activités et analyser le comportement humain, les programmes techniques proposés offrent la possibilité d’approfondir ces champs d’intérêts et de travailler dans des milieux bien distincts: centre de la petite enfance, hôpital, bibliothèque, collèges, centre de loisirs, etc.

Découvrir ce domaine

Électrotechnique

Les programmes du secteur de l’électrotechnique permettent de travailler dans à peu près tous les secteurs d’activité. Ce domaine d’étude, pour lequel la demande est grandissante, conviendra parfaitement à ceux qui s’intéressent à des emplois en téléphonie IP, en automatismes industriels, en réseautique.

Découvrir ce domaine

Informatique

Les personnes qui choisissent de se diriger vers les programmes en informatique feront vite de réaliser qu’ils figurent parmi ceux offrant les meilleures perspectives d’emploi alors que de nombreux employeurs dans tous les secteurs déplorent un manque de personnel pour combler leurs besoins: analystes, programmeurs, développeurs, etc.

Découvrir ce domaine

Métiers d'art

Les personnes qui aiment l’art appliqué, le dessin, créer des choses et travailler les matières brutes se reconnaîtront dans ces programmes très spécialisés. La plupart des finissants seront appelés à devenir des travailleurs autonomes: artisan, créateur, entrepreneur.

Découvrir ce domaine

Sciences de la nature et de la santé

Si vous êtes intéressés par les sciences de la vie et/ou par les technologies de l’information, vous trouverez certainement un programme qui saura répondre à vos intérêts. Vous serez appelés à travailler dans les domaines comme l’agroalimentaire, pharmacie, diététique, soins infirmiers, dépollution des eaux, etc.

Découvrir ce domaine

Design, communications graphiques et architecture

Étudier dans les domaines de design, graphisme et architecture dans une ville reconnue par l’UNESCO comme un pôle d’excellence mondial du design, c’est très stimulant! Ces trois domaines intéresseront les personnes qui ont le sens de l’esthétisme, qui aiment concevoir différentes choses et qui sont avant-gardistes. Le marché de l’emploi a besoin d’elles dans plusieurs sphères: environnement, transport, construction, etc.!

Découvrir ce domaine

Électronique

Tout comme les programmes en informatiques, les personnes qui choisissent de se diriger vers les programmes en électronique feront vite de réaliser qu’ils auront l’opportunité de travailler dans des domaines variés: télécommunications, systèmes automatisés, robotique, informatique, etc. Ne vous reste qu’à déterminer la spécialité qui vous attire le plus!

Découvrir ce domaine

Géomatique

Si vous êtes intéressé par les nouvelles technologies tels le GPS, les satellites d’observation de la Terre, les drones, les logiciels de conception, etc. et que la création de site web avec modélisation 2D ou 3D vous parle, alors ce programme s’adresse à vous! Votre lieu de travail sera variable et aucunement monotone: en plein air, dans un bureau, au Québec ou en Afrique!

Découvrir ce domaine

Ingénierie

Les personnes qui s’intéressent à ce domaine aiment la résolution de problème, les nouvelles technologies et la création. La filière de ingénierie présente énormément de possibilités professionnelles, puisqu’elle offre plusieurs spécialités et connait présentement une pénurie de main d’oeuvre.

Découvrir ce domaine

Mode

La mode est un milieu très stimulant où se côtoie plusieurs types de professionnels: créateur, vendeur, concepteur, journalistes, etc! Nos formations vous permettront d’être formés à la fois pour devenir un entrepreneur et fonder votre propre compagnie ou pour travailler avec un designer déjà établi.

Découvrir ce domaine

Théâtre, danse et musique

Les personnes qui aiment la communication, l’interprétation, la création, l’expression corporelle trouveront certainement un programme fait pour elles dans ceux que l’on vous propose. La scène artistique montréalaise est très vivante et colorée. Il y a de la place pour accueillir des artistes sous toutes ses formes (danse, musique, théâtre).

Découvrir ce domaine

Découvrir Montreal

Ville #1 en amérique pour l'accueil d'étudiants internationaux

Le Canada, reconnu pour la qualité de l’éducation qui y est offerte, possède une solide réputation de société tolérante et non discriminatoire et de pays où l’on se sent en sécurité. Montréal, ville francophone et deuxième plus grande ville du Canada, est classée meilleure ville en Amérique pour l’accueil des étudiants internationaux.