Comptabilité, finance et gestion des affaires

Comptabilité, finance et gestion des affaires

AEC

Comptabilité, finance et gestion des affaires

À qui s’adresse ce programme:

Aux personnes polyvalentes qui s’intéressent à tout ce qui touche le monde de la gestion en entreprise, principalement la comptabilité et la finance.

Étape 1 : Choix de l'établissement

Collège de Rosemont

6400 16e Avenue, Montreal, Québec H1X 2S9, Canada

Cégep Marie-Victorin

7000 Rue Marie-Victorin, Montreal, QC H1G 2J6, Canada

Étape 2 : Faire sa demande

Afin de débuter votre demande, cliquez sur le bouton mauve ci-dessous et vous serez redirigé vers le site du SRAM (Service régional d’admission du Montréal métropolitain). Cet organisme gère l’ensemble des demandes d’admission pour les établissements qui constituent le Campus d’études supérieures techniques de Montréal (CESTM). Une fois votre demande analysée et si vous répondez aux exigences, vous recevrez une lettre d'acceptation de l’établissement qui offre le programme que vous avez choisi. Celle-ci vous servira pour les prochaines étapes de votre cheminement.

Coûts approximatifs par année

  • Droits de scolarité : 11 670$
  • Frais d’inscription : environ 179$

 

Conditions d’admission générales

    • 12 années d’études validées
    • Mathématiques de la 10e années d’études
    • Test de français réussi

Durée de la formation

15 mois, incluant un stage en milieu professionnel

 

Dates limites d’inscription

Programme non offert pour le moment / Prochaines dates à venir

  • Intervenir à toutes les étapes du cycle comptable
  • Analyser et traiter les données du cycle comptable
  • Appliquer les notions comptables à un système informatisé
  • Produire la déclaration de revenus des particuliers
  • Contribuer à la planification et au contrôle budgétaire ainsi qu’à la mesure de la performance d’activités d’entreprises
  • Se donner une vision globale de l’entreprise dans un contexte de mondialisation
  • Rechercher et traiter l’information à des fins de gestion
  • Technicien en administration
  • Adjoint administratif
  • Technicien en comptabilité
  • Aide-comptable
  • Agent de vérification comptable
  • Agent de facturation
  • Acheteur
  • Agent de service à la clientèle
  • Agent de crédit ou de recouvrement
  • Technicien au service de la paie

Etc.

Obtenir un certificat d’acceptation du Québec

Il s'agit du premier document à obtenir lors de votre démarche en immigration. En cliquant sur le bouton ci-bas, vous serez redirigé vers le site Web où vous trouverez tous les détails pertinents à ce sujet.

OBTENIR UN CERTIFICAT D'ACCEPTATION
Obtenir un permis d’études du Canada

Le Permis d’études est le deuxième document d’immigration que vous devez obtenir. Après avoir obtenu votre CAQ, vous pourrez soumettre votre demande de Permis d’études en ligne. Cette demande sera par la suite acheminée à un Bureau des visas qui traite les demandes en provenance de votre pays de citoyenneté ou de celui où vous avez été légalement admis. En cliquant sur le bouton ci-bas, vous serez redirigé vers le site Web où vous trouverez tous les détails pertinents à ce sujet.

OBTENIR UN PERMIS D’ÉTUDES
Détenir une assurance maladie et hospitalisation

Tout étudiant international doit être titulaire d’un contrat d’assurance-maladie et d’hospitalisation valide au Canada pour lui-même et pour les personnes à charge qui l’accompagnent ou doit être couvert par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale. Les citoyens des pays énumérés ci-après bénéficient d’une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale conclue entre le Québec et leur pays et, à ce titre, peuvent être couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) au même titre qu’un Canadien ou résident permanent du Canada ayant le statut de résident du Québec : Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie et Suède. Afin d’en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter l’entente de réciprocité. Tous les autres étudiants étrangers doivent obligatoirement être couverts par une assurance maladie et hospitalisation. L’établissement que vous fréquenterez vous fera connaitre les modalités pour adhérer à cette assurance et en défrayer les coûts.

Faire une demande d’assurance maladie
Confirmer son inscription et payer ses droits de scolarité

Il sera indiqué dans votre lettre d'acceptation comment procéder pour compléter cette étape finale.

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