Procédés biopharmaceutiques
Aux personnes qui aiment…
- Utiliser des normes mesurables pour identifier et résoudre des problèmes;
- Travailler manuellement avec des objets et des instruments;
- Travailler de façon méticuleuse, avec le souci du détail et de la précision;
- Œuvrer dans un secteur important pour la santé des gens.
Étape 1 : Choix de l'établissement
Cégep Gérald-Godin
15615 Boulevard Gouin Ouest, Sainte-Geneviève, Montreal, Québec H9H 5K8, Canada
Étape 2 : Faire sa demande
Afin de débuter votre demande, cliquez sur le bouton mauve ci-dessous et vous serez redirigé vers le site du SRAM (Service régional d’admission du Montréal métropolitain). Cet organisme gère l’ensemble des demandes d’admission pour les établissements qui constituent le Campus d’études supérieures techniques de Montréal (CESTM). Une fois votre demande analysée et si vous répondez aux exigences, vous recevrez une lettre d'acceptation de l’établissement qui offre le programme que vous avez choisi. Celle-ci vous servira pour les prochaines étapes de votre cheminement.
Coûts approximatifs par année
À venir
Conditions d’admission générales
- 12 années d’études validées
- Avoir réussi les mathématiques de la 11e année d’études
- Avoir 18 ans à votre arrivée au Canada
- Réussir le test d’anglais
En plus des conditions d’admission, le candidat doit démontrer une maîtrise suffisante de la langue française au cours d’une entrevue d’évaluation. Le candidat peut avoir à passer un test de français écrit dont les résultats détermineront s’il est admis.
Durée de la formation
1 an ou 2 trimestres temps plein
Dates limites d’inscription
- Session d’automne : 14 mars
- Fabriquer des produits biopharmaceutiques à l’échelle industrielle;
- Échantillonner et contrôler la qualité en cours de procédé;
- Contribuer à la validation des procédés;
- Contribuer à la résolution de problèmes de procédés;
- Assurer en tout temps un respect des exigences réglementaires.
La personne diplômée de l’AEC Procédés biopharmaceutiques peut travailler dans des entreprises de différentes tailles utilisant des procédés de fabrication de formes sèches ou humides, stériles ou non stériles, des bioprocédés, ainsi que des procédés d’emballage rattachés à la fabrication des produits. L’habileté à travailler avec ces procédés rend la personne apte à intervenir dans les sous-secteurs des produits de santé naturels, des cosmétiques, de la transformation du cannabis et des instruments médicaux. Selon ses capacités et le mode d’organisation du travail de l’entreprise, elle peut être appelée progressivement à conduire des procédés plus complexes, à participer à la résolution de problèmes et à devenir chef d’équipe ou encore superviseure ou superviseur.
Obtenir un certificat d’acceptation du Québec
Il s'agit du premier document à obtenir lors de votre démarche en immigration. En cliquant sur le bouton ci-bas, vous serez redirigé vers le site Web où vous trouverez tous les détails pertinents à ce sujet.
Obtenir un permis d’études du Canada
Le Permis d’études est le deuxième document d’immigration que vous devez obtenir. Après avoir obtenu votre CAQ, vous pourrez soumettre votre demande de Permis d’études en ligne. Cette demande sera par la suite acheminée à un Bureau des visas qui traite les demandes en provenance de votre pays de citoyenneté ou de celui où vous avez été légalement admis. En cliquant sur le bouton ci-bas, vous serez redirigé vers le site Web où vous trouverez tous les détails pertinents à ce sujet.
Détenir une assurance maladie et hospitalisation
Tout étudiant international doit être titulaire d’un contrat d’assurance-maladie et d’hospitalisation valide au Canada pour lui-même et pour les personnes à charge qui l’accompagnent ou doit être couvert par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale. Les citoyens des pays énumérés ci-après bénéficient d’une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale conclue entre le Québec et leur pays et, à ce titre, peuvent être couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) au même titre qu’un Canadien ou résident permanent du Canada ayant le statut de résident du Québec : Belgique, Danemark, Finlande, France, Grèce, Luxembourg, Norvège, Portugal, Roumanie et Suède. Afin d’en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter l’entente de réciprocité. Tous les autres étudiants étrangers doivent obligatoirement être couverts par une assurance maladie et hospitalisation. L’établissement que vous fréquenterez vous fera connaitre les modalités pour adhérer à cette assurance et en défrayer les coûts.
Confirmer son inscription et payer ses droits de scolarité
Il sera indiqué dans votre lettre d'acceptation comment procéder pour compléter cette étape finale.
Découvrir Montreal
Ville #1 en amérique pour
l'accueil d'étudiants internationaux
Le Canada, reconnu pour la qualité de l’éducation qui y est offerte, possède une solide réputation de société tolérante et non discriminatoire et de pays où l’on se sent en sécurité. Montréal, ville francophone et deuxième plus grande ville du Canada, est classée meilleure ville en Amérique pour l’accueil des étudiants internationaux.
Demande d'information